Nathalie Fargeaud

Énergéticienne

Soins initiatiques, lectures d'âme et accompagnements spirituels

Soins énergétiques ou soin initiatique : quelles différences ?

On parle de plus en plus de soins énergétiques : Reiki, Lahochi, harmonisation des chakras, soins vibratoires…

Mais une autre approche existe, plus subtile, plus profonde : le soin initiatique.

Quelle est la différence entre ces deux types d’accompagnement ?
Pourquoi certaines expériences transforment en profondeur et d’autres non ?

Dans cet article, je te partage une vision claire, incarnée, issue de mon expérience.

 Soins énergétiques ou soins initiatiques : ce n’est pas la même chose


Reiki, en tout genre, Lahochi, Flamme violette, harmonisation des chakras etc,  sont désormais des techniques qui interpellent, intéressent un large public.

Le soin énergétique est une technique que l'on apprend pour se connecter à plus grand que soi et à des énergies particulières.

Des sites entiers sont uniquement consacrés à l’enseignement de protocoles énergétiques et aux initiations à de multiples techniques de soins énergétiques. 

Être praticien Reiki a un code rome, une case spécifique.



C’est devenu accessible.

Codifié.

Appris.



Et c’est très bien.



Mais il y a une confusion.

 Le soin énergétique

Un soin énergétique repose sur une action.



Une personne intervient :

elle canalise, elle rééquilibre, elle harmonise.



Elle utilise une technique, une méthode, un protocole, des symboles.




C’est une démarche active.



Quelqu’un fait quelque chose pour toi.




Et cela peut apporter :



un apaisement



un rééquilibrage



une détente



une meilleure circulation




C’est utile.

Parfois nécessaire.



Mais ça reste à un niveau précis :



ça agit sur l’état

Le soin initiatique

Le soin initiatique ne repose pas sur une technique, ni sur des symboles.



Il repose sur une posture.




Ce n’est pas :



“je fais quelque chose pour toi”



C’est :



“je t’ouvre un espace dans lequel quelque chose peut se révéler en toi”




Ce n’est plus une action.



C’est une transmission.




Une transmission par résonance :



entre celui qui accompagne,

ce qu’il laisse passer,

et celui qui reçoit.




Ici, personne ne force.

Personne ne dirige.




Il n’y a pas quelqu’un qui agit.



Il y a un espace. 

Et dans cet espace :



quelque chose en toi se reconnaît,

se réorganise,

se remet en mouvement.

Un cœur à cœur qui s’unifie.

Ce qui change vraiment

Dans un soin énergétique :



tu reçois quelque chose



Dans un soin initiatique :



tu te rencontres dans le coeur du ton coeur.




Dans un soin énergétique :



l’accompagnant agit



Dans un soin initiatique :



l’accompagnant se tient dans une fréquence élevée




Dans un soin énergétique :



on cherche un résultat



Dans un soin initiatique :



on laisse émerger ce qui est juste




Ce n’est pas une question de mieux ou moins bien.



C’est une question de niveau.

Là où beaucoup se trompent

On pense souvent qu’un soin initiatique est

“un soin énergétique plus puissant”.




Ce n’est pas ça.




Ce n’est pas une version améliorée.



C’est un autre plan.




Tu peux faire un soin énergétique toute ta vie

sans jamais entrer dans une posture initiatique.




Parce que la bascule ne se fait pas dans ce que tu fais.



Elle se fait dans ce que tu es.

Ce que tu choisis vraiment

Quand tu viens à un soin initiatique,

tu ne choisis pas seulement une pratique.



Tu choisis une relation à toi-même.




Est-ce que tu veux :



être seulement aidée, soutenue, rééquilibrée

ou

entrer dans une expérience qui te transforme de l’intérieur, te guide et l'équilibre depuis ton essence.




Les deux ont leur place.



Mais ce n’est pas la même démarche.

Ma manière d’accompagner

Je ne travaille pas à partir d’une technique à appliquer.



Je ne cherche pas à “faire un soin”.



Je n’ai pas cherché à faire des soins initiatiques.



Je ne savais même pas que cela existait.



J’ai été initiée de l’intérieur,

par une conscience plus vaste,

à me tenir dans une posture.



Et ce sont les personnes que j’accompagne

qui m’ont montré la différence.



Moi j’ai appris à exprimer cette différence pour que tu puisses la comprendre.



Je me tiens dans un espace qui unifie le cœur de mon cœur au cœur de ton cœur dans un même battement. Et c'est à cet espace là et à cette fréquence en toi que toi tu cherches à te reconnecter.



C'est un espace de présence, stable, ouvert, vivant.




Et dans cet espace :



tu peux te déposer

te rencontrer autrement

reconnaître ce qui est déjà là en toi




C’est là que le soin devient initiatique.




Pas parce que c’est plus fort.



Mais parce que c’est plus vrai.

Si tu cherches une technique,

tu trouveras ailleurs.



Si tu es prête à vivre une rencontre avec toi,

alors oui…



on peut travailler ensemble. 

Pour aller plus loin

Découvrir mon approche

Demander des renseignements

prendre un rendez-vous avec toi

Ecris-moi

Si tu préfères tu peux te laisser guider par la Fréquence qui s'est reconnue en toi.

Découvrir les nouveaux articles

La suite : comment le soin initiatique t'appelle dans quelques jours.

Si quelque chose en toi s'est reconnu

ne coupe pas cet élan

©Les Passionnatrices - 2026